Hommage à Pierre SOULAGES à l’occasion de la rétrospective de son œuvre au Centre Georges Pompidou qui se déroule du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010 et de son œuvre gravée présentée au Musée d’Art Moderne de Strasbourg du 31 octobre 2009 au 3 janvier 2010.

Le 11 mars 1995 est à marquer d’une pierre blanche puisque c’est la date à laquelle le grand artiste Pierre SOULAGES est devenu officiellement le parrain de l’atelier d’arts plastiques qui porte désormais son nom.
Sylvie Abélanet se souvient :
« La municipalité de Charenton m’avait demandé  en 1987 de reprendre la direction de l’école de peinture. Devant le succès et les nombreux élèves qui ont afflué, il a fallut envisager une nouvelle construction adaptée aux différents types d’enseignements que je voulais créer. Consciente de l’importance de ce projet et devant l’admiration que j’ai de l’œuvre de Pierre Soulages je n’ai pas hésité à rentrer en relation avec lui pour lui demander très simplement s’il ne souhaitait pas devenir notre parrain. 
 Plusieurs éléments m’ont paru déterminant dans mon choix : d’abord, les différentes disciplines que je souhaitais développer . Le vitrail dalle de verre. Soulages ne venait-il pas de réaliser le merveilleux ensemble des vitraux de Conques ? La gravure. Soulages ne grave-t-il pas d’extraordinaires estampes ? La sculpture. Soulages ne s’est-t-il pas non plus adonné à ce médium ? La peinture… évidemment. 
Ensuite,  j’étais sensible à la qualité humaine de l’artiste. La sincérité de l’œuvre de Pierre Soulages si éloignée des phénomènes de la mode ne pouvait émaner que d’un homme intègre et exigeant .
C’est cette image et cette exigence que je souhaitais imposer dans notre atelier d’arts plastiques en recrutant des professeurs tous issus des Beaux Arts ou des Arts Appliqués, impliqués dans la vie artistique et bons «  passeurs de savoirs. »

L’œuvre de Pierre Soulages semble à la fois  hors du temps et totalement contemporaine. Elle apporte une respiration dans un monde où la précipitation bouscule tous les codes de la réflexion voire même annule certaine forme d’intelligence. Son œuvre invite à une introspection attentive. La force de Pierre Soulages est qu’il est fidèle à ses recherches. Chercheur infatigable, libre et sans concession, c’est aussi un homme très humain, un colosse rassurant attentif aux autres et qui possède la Grâce.

C’est une fierté pour Sylvie Abélanet d’avoir fondé l’atelier d’arts plastiques Pierre Soulages qui comme nous le rappelait Colette, son épouse est le seul atelier à qui ce grand artiste ait offert son nom. Directrice de ce lieu, Sylvie Abélanet  y défend infatigablement les valeurs de rigueur et d’ honnêteté dans la recherche artistique. C’est certainement cette qualité d’enseignement qui pousse les cinq cents élèves à fréquenter chaque semaine assidûment ce lieu.



Sylvie Abélanet avec Colette et Pierre Soulages